Colloque Analyse Appliquée et Modélisation


Organisé en mémoire d'Ezzeddine Zahrouni
15-18 octobre 2020, Université de Monastir, Tunisie

Ezzeddine Zahrouni est né à Nabeul en 1963. Après des études à l'Université Paris-Sud Orsay, il effectue une thèse intitulée Application de la théorie des ondelettes à la résolution des Equations aux Dérivées Partielles sous la direction de Pierre-Gilles Lemarié, qu'il soutient en 1996. Il retourne en Tunisie en tant que Maître de Conférences à Monastir puis à Nabeul en soutenant son habilitation à diriger des recherches à Tunis. Il décède prématurément en décembre 2018.

Les travaux d'Ezzeddine portent sur l'analyse et l'analyse numérique d'équations aux dérivées partielles issues de la physique, parmi lesquelles l'équation de Navier-Stokes ou l'équation de Schrödinger. Il a encadré ou coencadré 8 doctorants entre la France et la Tunisie et a fortement contribué à promouvoir l’enseignement de la modélisation mathématique et du calcul scientifique dans les formations mathématiques de Tunisie.

Ses collaborateurs garderont toujours de lui le souvenir d'un expert de l'analyse des équations aux dérivées partielles doublé d'un éternel optimiste à la personnalité enthousiaste et altruiste.

Affiche du colloque